mercredi 4 décembre 2013

Jusqu’où l’innovation va se nicher : dans une rondelle !

Avec moi, plus de desserrage !
Ce n’est évidemment pas une innovation de rupture propre à figurer au palmarès des « sept ambitions » proposées par la Commission de l’Innovation d’Anne Lauvergeon, mais je trouve que c’est une petite aventure industrielle fort sympathique.

L’innovation en question c’est… une rondelle ! Qui eût cru que l’on puisse encore trouver quelque chose de nouveau à mettre au point sur un produit aussi banal ? Et pourtant, un employé de la société Nord-Lock, spécialiste des assemblages vissés, a eu une idée originale propre à améliorer significativement ce très simple composant de façon à sécuriser totalement l’assemblage par boulons. Comprendre, pour éviter grâce à cette rondelle magique, qu’il ne se dévisse spontanément, sous l’effet de vibrations par exemple.

La solution semble assez simple, mais... il fallait y penser. Elle consiste en quelque sorte à superposer deux rondelles striées. La combinaison de ces stries et de l’effet ressort dû à la superposition évite, paraît-il, tout dévissage intempestif.

Les spécialistes ne s'y sont pas trompés. À peine sortie, la rondelle de serrage Nord-Lock NLX a reçu la médaille d'argent de l'innovation au salon  Fastener Innovation 2013 à Stuttgart puis… le premier prix de l’innovation au salon Nucklea 2013 !

Outre l’objet même de l’innovation, ce qui m’épate dans cette histoire est que la mise au point du produit a été beaucoup moins immédiate qu’on ne l’imagine.  Elle a demandé l’intervention du Cetim (Centre technique des industries mécaniques qui est également un Institut Carnot) qui, à partir de l’idée initiale, a déposé un brevet, puis a effectué un co-développement avec Nord-Lock. Le Cetim a apporté ses connaissances techniques, Nord-Lock son expérience industrielle.

Désolé si vous trouvez cette info trop anecdotique pour mériter un post, mais pour moi elle symbolise l’incroyable effort d’innovation qu'on peut découvrir dans l'industrie, un effort qui va se nicher jusque dans les moindres détails.

C’est tout pour aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire