vendredi 29 juin 2012

Avons-nous les dirigeants « numériques » dont nous avons besoin ?


Combien d'experts du numérique parmi vous ?
Jeffrey F. Rayport de Castanea Partners, (entreprise de private equity)  et Tuck Rickards de Russell Reynolds Associates (recrutement) ont eu une excellente idée. A l’heure de l’économie et autre révolution numérique, ils se sont livrés à un petit jeu : regarder, au sein des entreprises du Fortune 500, lesquelles étaient « intensivement numériques ». 

Pour eux le terme intensivement numérique signifie :
- Le patron et le conseil d’administration ont une solide expérience dans le domaine du numérique
- L’entreprise tire un bonne part de son chiffre d’affaires du numérique
- Son activité profite largement des canaux de distribution numériques

L’idée est vraiment bonne car on peut sans peine imaginer que la culture et l'expérience dans le domaine du numérique du patron et du conseil d’administration peuvent avoir un impact décisif sur la stratégie d’innovation des entreprises. Quelle que soit leur activité elles sont désormais toute fortement impactées par le numérique.

Quel est à votre avis le résultat ? Neuf seulement des Fortune 500, soit moins de 2% méritent un  tel qualificatif. Sur le Fortune 100, on atteint 7% et soulignent nos auteurs, seuls 13% ont des conseils d’administration bien au fait du numérique.

C’est effectivement peu, surtout pour des entreprises qui sont majoritairement américaines et sont donc censées être plutôt à la pointe en la matière. Et cela sans compter le nombre de grandes entreprises américaines dont le numérique est effectivement le métier - les Microsoft, Apple, IBM, Google…-  et qui sont évidemment fort bien dotées d’experts en numérique à tous les niveaux !

Je me dis en passant qu’il serait pour le coup vraiment intéressant de faire une enquête du même genre auprès des grands groupes français (ou européens). Je serai vraiment curieux d'en connaître les résultats.  ( Ce serait certainement très instructif aussi,  au-delà des entreprises de voir combien de responsables politiques ont une solide culture numérique, et je ne parle pas d’avoir un compte twitter…)

En tout cas, nos deux auteurs américains constatent dans l’article d’Harvard Business Review, qu’aux Etats-Unis, cette situation est en train d’évoluer à vive allure. Ils citent ainsi HP, dont le pdg Meg Whitman vient d’eBay. Et aussi la promotion d’un ancien d’Apple au poste de CEO du distributeur JC Penney.

De même, ils constatent l’entrée dans les conseils d’administration de nombreux spécialistes du numérique dans des secteurs traditionnels. Par exemple chez Pepsi, Procter&Gamble, Berkshire Hathaway (services financiers) ou encore FedEx (logistique).

Bref, ils conseillent à toutes les entreprises de se poser la question : « avez-vous le leader « numérique » dont vous avez besoin ? » et  de « numériser » leurs responsables. Ils se montrent d’ailleurs plutôt optimistes pour les USA, prédisant que « d’ici a deux ans d’énormes progrès seront faits en la matière. »

A lire
L’article de HBR : Do You Have the Digital Leaders You Need ?

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