vendredi 25 mai 2012

France 2020 : 2 millions d’emplois non pourvus et... 2 millions de travailleurs sans emploi


Pas assez de diplômés pour les postes,
pas assez de postes pour les non diplômés
La récente étude de Mc Kinsey, -  L’emploi en France – 5 priorités pour 2020 - , met en évidence un terrible phénomène : à cet horizon, 2,2 millions d’emplois seront vacants faute de diplômés du supérieur aptes à les remplir. Dans le même temps, 2,3 millions d’actifs non bacheliers seront incapables de trouver un travail.

Bref, il y a clairement comme le souligne Mac Kinsey, « une inadéquation structurelle entre offre et demande de compétences ». Pas besoin d’être grand clerc pour s’en rendre compte !

Pour éviter cette situation catastrophique, l’étude recommande cinq actions pour combler le fossé entre le besoin de compétences et celles disponibles.

1. Réformer les conditions d’emploi des seniors pour augmenter le taux d’activité. D’où la nécessité pour les entreprises de concevoir de nouveaux modes de travail permettant de conserver les salariés les plus âgés

2. Assurer la montée en compétence de la main d’œuvre et mieux les adapter aux besoins d’une économie du savoir.

3. Améliorer la compétitivité coût du travail et lui donner plus de souplesse. La maîtrise de la hausse du salaire minimum serait notamment un moyen de favoriser l’emploi des moins formés

4 Adopter des stratégies de croissance ciblées sur les gisements de création d’emploi.

5 Améliorer les mécanismes d’ajustement entre offre et demande de main d’œuvre pour garantir l’efficacité et l’efficience des politiques de l’emploi.

Tout cela relève souvent du simple bon sens. La mise en oeuvre de telles mesures (pour peu qu'un gouvernement de gauche les adopte...), elle, n'a rien d'évident... Pensez à la mesure 2. Facile à dire... mais qu'est ce qu'on fait ?

On mesure l’ampleur du problème lorsque l’étude souligne que  pour atteindre le taux d’activité des Quinze et abaisser son taux de chômage à 5,5%, la France devrait doubler sa capacité historique à créer des emplois d’ici à 2020 ce qui signifie une création nette d’emplois de 240 000 postes par an !

Parmi les "non Mac Kinsey" qui ont participé à ce rapport, on notera la présence de Jean-Philippe Cotis, directeur général de l’Insee et de Jean-Hervé Lorenzi,  économiste et professeur à Paris-Dauphine.

Lire le résumé du rapport (4 pages en français)
Lire l’intégralité du rapport ( 44 pages en anglais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire