jeudi 22 mars 2012

Présidentielles : le numérique pointe son nez

L'une des technologies clés à
ne pas négliger
Une chose est sûre. Les candidats à la présidence ne manqueront pas de lecture. Après les  propositions des uns, les recommandations des autres, les pactes et autres mesures clés, voici le SFIB, alias Syndicat de l’industrie des technologies de l’information, qui s’y met.

Il édite un copieux (30 pages) « Livre blanc sur le numérique » à l’attention des dits candidats. Cela une petite semaine avant un grand raout organisé par Cap Digital pour promouvoir, lui aussi,  le numérique dans la réindustrialisation. Abondance de biens ne nuit pas, dit-on…

Trêve d’ironie. Il ne manque pas de recommandations dans ce livre blanc (il y en même peut être un peu  trop…). Mais, il a un grand mérite. Celui de rappeler que les technologies de l’informatique évoluent très vite et que ce faisant elles offrent souvent l’occasion de profiter des ruptures que crée cette révolution permanente.

Parmi bien d'autres, le SFIB en souligne en particulier trois qui ont un impact majeur, où la France est  plutôt bien positionnée et que, à mon avis, il serait vraiment coupable de négliger. Ce sont :
- Le cloud computing
- Le calcul intensif
- La simulation numérique 

A ce propos le syndicat recommande :
- De renforcer et diversifier le rôle de la France dans le calcul scientifique
- D’augmenter les investissements à hauteur de ce que recommande la Commission européenne
- De faire du cloud computing et du calcul intensif deux « technologies de base prioritaires du numérique » et un domaine d’investissement majeur de l‟Etat
- D’investir dans le développement et la promotion d‟applications de simulation numérique en particulier pour les PME-PMI.

Cela ne paraît pas déraisonnable. De même qu’il n’est pas inutile de rappeler que le secteur des technologies de l’Information et de leurs usages a un impact considérable sur la croissance économique nationale, tout comme sur les emplois et la compétitivité.

Mesdames et Messieurs les candidats, bonne lecture donc, puisque ce Livre Blanc vous est destiné ! Quoi ? Vous voulez savoir où télécharger le document ? Hum… Il y a un petit problème, le site du SFIB est aux abonnés absents pour quelques jours. Gênant  non ? Comme quoi c’est bien vrai :  il ne faut jamais négliger l'importance des technologies de l’information.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire