mardi 13 mars 2012

G-B : Oui à la politique industrielle !

Tim Bradshaw : " Le marché
ne règle pas tout"
Le credo libéral s’effriterait-il ?  Tim Bradshaw, responsable entreprise et innovation du CBI, le principal lobby des entreprises britanniques, écrit dans un récent article : « Il est aujourd’hui clair que laissé à lui-même le marché ne fournit pas automatiquement une économie solide et équilibrée. » Diable !

Conclusion :
 « Il est temps d’abandonner nos préjugés contre la mise en place d’une politique industrielle en Grande-Bretagne. Il nous faut tirer les leçons du passé, s’intéresser à nouveau à la façon de mettre en œuvre une politique industrielle et en faire une partie intégrante de nos plans pour stimuler la croissance. L’approche mise en œuvre doit être pratique afin de pousser les entreprises à développer leur chaîne de valeur en G-B et pour réaliser des investissements pérennes afin de créer une base industrielle solide. Nous devons utiliser tous les instruments disponibles, aussi bien la fiscalité qu’une politique d’achat gouvernemental, pour développer notre industrie. »
Tim Bradshaw souligne en outre que :
«  Le développement d’une industrie compétitive impose de repenser radicalement le rôle stratégique du gouvernement et en particulier la façon dont il travaille avec les entreprises. D’autres pays prennent de l’avance et nous ne devons pas hésiter à prendre exemple sur les meilleurs d’entre eux. Il est temps de mettre en œuvre une politique nouvelle et pragmatique pour le XXIè siècle.»

Autant dire que le CBI, en la personne de Tim Bradshaw, n’a pas hésité pour saluer une mesure prise par le gouvernement quasi simultanément avec la publication de son article. Le gouvernement anglais vient en effet de s’engager à doubler en 2012 ses achats auprès de PME britanniques. Ils passeront ainsi de trois à six milliards de livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire