jeudi 8 mars 2012

Arcelor Mittal réouvre son aciérie et embauche… aux US


Sénateur Brown : "achetons de l'acier
américain"
C’est peut-être, indirectement, une bonne nouvelle pour le site français. Après plus de trois ans d’inactivité, l’aciérie ArcelorMittal de Cleveland (Ohio) s’apprête à redémarrer au printemps. Comme quoi une fermeture peut, parfois, ne pas être définitive. 

Dans le même temps, l’usine a commencé à embaucher 150 personnes. Cela dit,il n'y a pas de quoi pavoiser :  lors de sa mise en veille en mars 2009, le site qui employait jusqu’à 1440 salariés n’avait conservé que 250 personnes pour assurer la maintenance de l’usine et en avait reclassé 300. Et  cette suspension d’activité faisait suite à la fermeture par Arcelor Mittal de ses deux hauts fourneaux de Cleveland. 

L’usine de Cleveland n’a pas reçu la visite de Nicolas Sarkozy mais celle du sénateur de l’Ohio Sherrod Brown (démocrate). Il en a profité pour faire passer un message : «  le type d’emplois bien payés - comme ceux qui sont actuellement recrutés à Cleveland -  que fournit l’industrie manufacturière  ne pourra être conservé sans un renforcement du programme Buy America. » 

 Buy America préconise que les infrastructures de transport soient de préférence construites avec des produits locaux. Le sénateur Brown explique ainsi qu’un recours aux productions américaines pour ce qui concerne l’acier et le fer utilisés pour les systèmes de transport publics, les infrastructures, l’armée... soutient non seulement les producteurs d’aciers, mais également la création d’emplois manufacturiers dans tous les Etats-Unis.  

Le sénateur a également annoncé une série de mesures pour soutenir les producteurs d’aciers américains en réponse à la modification de la réglementation qui a depuis quelques années affaibli les prescriptions du programme Buy America.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire