vendredi 24 février 2012

Politique industrielle : le conseil d'Hippocrate

D'abord, ne pas être nocif
« Primum non nocere ». D’abord ne pas être nocif.  Les médecins sont censés connaître et mettre en œuvre ce précepte hippocratique. Commencez par ne pas nuire à la santé de votre patient, soignez le après si vous le pouvez, disait en substance Hippocrate.

Gérard Salommez, directeur général France du groupe SEB et président du Gifam (groupement interprofessionnel des fabricants d’appareils d’équipement ménager) retrouve cette antique sagesse et conseille à ceux qui sont chargés de remédier aux maux de  l’industrie de ne pas l’oublier. Il écrit :
« Le premier élément d’une politique industrielle est de s’assurer que les décisions publiques ne nuisent pas à la compétitivité de l’industrie. Quand on voit notre situation, le déficit du commerce extérieur par exemple, on se rend compte que l’industrie est devenue clé dans un pays comme le nôtre. Il faut donc lui donner la priorité. Lorsqu’une  décision publique est prise, dans quelque domaine que ce soit, il faut se poser la question de savoir si elle renforce ou si elle affaiblit la compétitivité de l’industrie française ».
Sage conseil. Je l'ai trouvé en lisant la récente brochure de la Fieec qui présente le projet de l’industrie électrique, électronique et de communication : 2012-2017 Le temps de l’ambition ( 34 pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire